Ce fut une belle année pour l’équipe de prévention du Réseau.
En voici quelques faits saillants…
En plus des animations en classe, nous avons retravaillé notre programme du secondaire, afin que le contenu corresponde aux meilleures pratiques en prévention des toxicomanies et pour être en mesure d’offrir aux écoles deux choix d’ateliers par niveau. Bonne nouvelle, cette année Le Réseau est impliqué dans toutes les écoles secondaires de la Commission Scolaire des Samares, en plus de deux établissements privés. Ceci explique la belle hausse du nombre d’élèves du secondaire rencontrés cette année. Nous sommes passés de 5033 élèves rencontrés en 2012-2013 à 8118 élèves rencontrés en 2013-2014.
Pour ce qui est des écoles primaires, nous avons maintenu notre implication dans les écoles primaires ayant un indice de défavorisation de sept et plus. Les élèves de la 6ième année sont rencontrés à quatre reprises, avec des thèmes tels que : les émotions et la communication, la connaissance de soi, la prise de décision et la pression des pairs. Cette année, 1682 élèves de 6ième année ont été rencontrés.
Pour ce qui est des autres clientèles, 98 jeunes de 12 à 17 ans des milieux hors scolaire (ex. : Maisons des jeunes) ont été rencontrés, de même que 40 parents d’adolescents ou de pré-adolescents. Nous avons également donné diverses formations auprès de 166 intervenants de différents milieux.
Pour ce qui est de notre volet repérage, détection et intervention précoce, 37 personnes ont été repérés par nous. Ces personnes provenaient principalement des écoles primaires, secondaires et des maisons de jeunes. Un jeune référé par l’organisme REPARS a été rencontré en détection et en intervention précoce.
Finalement, les intervenants ainsi que la coordonnatrice ont été impliqués sur divers comités et tables de concertations, certains ayant permis de belles collaborations.
Bref, encore une année bien remplie avec de plus en plus de personnes rejointes en prévention.