RÉINVESTIR POUR UN MEILLEUR AVENIR

LES PARENTS, DES ACTEURS CLÉS
La prévention des toxicomanies faite en classe n’aurait pas le même impact sur le développement des habiletés sociales et des compétences personnelles de l’élève sans l’aide du milieu scolaire et familial. Afin d’intégrer davantage les parents dans notre mandat de prévention, Après chacune de nos animations, nous remettons aux élèves de 6ème année une mesure de réinvestissement sous forme de jeux portant sur le thème vu en classe. Cette mesure vise à impliquer davantage les parents afin que ceux-ci puissent réinvestir avec leur enfant sur le sujet abordé. Ensemble, ils pourront donc prendre un moment privilégié pour développer des échanges et des réflexions sur les moyens favorisant une meilleure communication par exemple.

UNE RÉCOMPENSE D’UNE GRANDE IMPORTANCE…

Depuis quelques années, le Réseau permettait à une classe de 6ème année de vivre un après-midi d’activités organisée par 4 de ses agents de prévention. Cette activité était grandement appréciée en plus d’être un moment significatif pour les élèves de créer des liens avec les agents de prévention.

Cette année, l’activité récompense sera réalisée sous forme de concours en lien avec les mesures de réinvestissement parents/enfant. Pour avoir un coupon de participation, les élèves doivent nous remettre après chacune des animations 50% et plus des mesures complétés avec leurs parents. Par exemple, si sur une classe de 20 élèves, 10 et plus nous rapportent les mesures reliés à l’atelier connaissance de soi, ils auront droit à 1 coupon de participation. Le principe demeure le même pour les 3 autres animations. Il est à noter qu’une classe nous rapportant 100% des mesures de réinvestissements parents/enfants aura droit à 2 coupons de participation.

Cette année, une classe parmi les 4 MRC sera pigée pour vivre cette activité avec nous. En plus de passer une merveilleuse journée empreinte de notre dynamisme, une photo de la classe sera affichée dans le journal local!!!

Nous souhaitons davantage susciter l’intérêt des élèves et rejoindre plus de parents qui sont les personnes les plus significatives dans leur vie. De plus, les liens qui seront développés entre les élèves et les agents de prévention durant l’activité ne s’arrêteront pas là, car ce seront les 4 mêmes agents qui seront présents dans toutes les écoles secondaires. Ce moment est plus qu’une simple récompense, mais une occasion de créer des rapports significatifs et ainsi une porte d’entrée pour établir un lien de confiance entre les agents et les élèves.