Journée de la toxicomanie 2017 et 35ième anniversaire du Réseau

Le 23 novembre dernier avait lieu la journée de la toxicomanie du Réseau au Club de Golf Montcalm. Environ 145 personnes y ont assisté pour en apprendre davantage sur l’approche de la réduction des méfaits. Elle fut amorcée par un mot de bienvenue de la coordonnatrice du Réseau, Lynda Allard.

Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir notre conférencier, Monsieur Jean-Sébastien Fallu. Il ne serait pas démesuré de qualifier Monsieur Fallu de réel spécialiste dans le domaine des dépendances considérant qu’il est, entre autres, professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, directeur de ¨Drogues, santé et société¨, revue internationale sur les toxicomanies, en plus d’être président et fondateur du Groupe de Recherche et d’Intervention Psychosociale (GRIP).

La conférence de Monsieur Fallu abordait l’historique et les récents développements de l’approche de la réduction des méfaits au Québec. En définissant clairement l’approche et certains concepts clés, il a su offrir aux invités l’opportunité de briser plusieurs mythes. De plus, il a su offrir plusieurs exemples d’applications récentes et d’élargissement de l’approche à d’autres problématiques. Monsieur Fallu a conclu cette partie de la conférence en présentant les forces et les limites de l’approche de la réduction des méfaits. Monsieur Fallu a poursuivi la conférence en présentant le rôle et les différentes facettes de la prévention au Québec. De ce fait, il a offert l’opportunité aux invités d’amorcer une réflexion critique sur les enjeux liés aux substances psychoactives en plus de comprendre le sens de l’application de l’approche de la réduction des méfaits dans différents contextes d’intervention au Québec.

Voici les documents relatifs à la présentation de monsieur Jean-Sébastien Fallu:

Conférence JS Fallu_PNMVH 23 septembre 2017

GRIP et RDM en milieux festifs 2017

Les invités ont eu la chance de pouvoir dresser un portrait plus concret de l’application de la réduction des méfaits dans Lanaudière Nord. La journée s’est poursuivie avec la présentation de Jessie Hénault, agente de réinsertion au Réseau. Cette dernière expliqua de quelle façon l’approche de la réduction des méfaits est utilisée dans le volet de la réinsertion sociale et de la prévention de la rechute. Ensuite, madame Roxane Rivard, agente de prévention au Réseau, a su mettre en perspective, la façon dont l’équipe de prévention du Réseau travaille avec l’approche de la réduction des méfaits.

Nous avons ensuite eu le privilège d’entendre monsieur Pierre Heynemand, directeur à l’École Secondaire De la Rive, venu nous présenter l’implication du Réseau dans son école, l’impact de sa collaboration avec madame Lynda Allard, coordonnatrice au Réseau, ainsi que sa vision actuelle de l’approche de la réduction des méfaits. Il a su nous dresser un portrait clair de la façon dont il applique la réduction des méfaits au sein de son école, mais aussi des impacts positifs que ce changement de perspective a apporté à ses élèves.

Ensuite, monsieur Marc-André Berger, directeur adjoint du Centre Multiservices des Samares, tout comme monsieur Heynemand, a su nous expliquer les impacts positifs de la collaboration entre le Réseau et les différents acteurs de son école, en plus de nous démontrer de quelle façon il a intégré l’approche de la réduction des méfaits dans le cadre de son établissement. Il fut également fort intéressant de comprendre les différences dans l’application de l’approche auprès d’élèves adultes.

Les invités ont ensuite été conviés à participer à un atelier, en plus petits groupes, afin de permettre d’échanger leurs visions et leurs opinions concernant la réduction des méfaits. Ils ont pu échanger sur cette approche, partager leur position personnelle, leur position en tant que professionnel et finalement, leur position d’organisme ou d’établissement. Ces lieux d’échanges ont laissé place à des discussions enrichissantes et constructives pour tous.

C’est donc avec une courte plénière présentant les phrases clés des divers ateliers, ainsi qu’un mot de remerciement de madame Allard que s’est terminée la journée de la toxicomanie du Réseau.

C’est avec la tête et le cœur remplis d’idées et d’amour que toute l’équipe du Réseau tient à remercier chaque personne ayant participé de près ou de loin : Merci!!

Venez voir une aperçu de la journée sur notre page facebook : @reseautoxicomanie