Prévenir la dépendance, une question d’équilibre

La dernière édition de la Semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances (SSDUS) s’est tenue du 14 au 20 novembre 2021. Cette campagne provinciale de sensibilisation visait à informer la population sur les risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres substances et à la pratique de jeux de hasard et d’argent. Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (le Réseau) chapeautait l’événement pour le nord de la région. Il y voyait aussi une occasion de dialoguer avec les jeunes et de leur faire connaître ses services.

Trouve ton équilibre !

Tel était le thème annuel de la campagne proposé par l’Association québécoise des centres de prévention en dépendances (AQCID). Le Réseau a ainsi souhaité amener les jeunes à réfléchir à leurs habitudes de vie. « On pense, et on souhaite faire comprendre à nos jeunes, que le fait de peser nos choix en ce qui a trait à notre alimentation, à nos habitudes de sommeil, à la pratique d’activités physiques, à notre consommation de drogues et d’alcool ou à notre utilisation d’Internet nous aide à mieux comprendre l’impact de ces choix sur notre état physique et mental », a affirmé Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau. « Le Réseau leur propose donc des activités qui visent à les aider à trouver leur équilibre pour favoriser leur bien-être physique et mental. On veut leur faire réaliser l’importance de cet équilibre comme facteur de protection contre les troubles de dépendance », a-t-elle ajouté.

Des activités ludiques, informatives et rassembleuses

Pour souligner la SSDUS, les agent·es de prévention du Réseau ont tenu des kiosques dans plusieurs écoles du territoire. L’organisme a aussi accentué sa présence dans quelques maisons de jeunes. Les parents étaient invités à joindre un·e agent·es de prévention sur Messenger, mardi soir, entre 19 h et 21 h. D’ailleurs, ces rencontres virtuelles proposées aux pères et aux mères ont lieu chaque semaine. Elles leur permettent de poser des questions, de nommer des inquiétudes ou de parler de la consommation de leur enfant. Pour y participer, visitez la page Facebook Réseau Toxicomanie Parents, puis cliquer sur Envoyer un message.