L’assemblée générale annuelle du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes, le Réseau, s’est tenue le 16 juin dernier. L’événement a regroupé près de 40 personnes. Malgré les difficultés engendrées par la COVID, l’organisme dresse un bilan positif d’une année qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
La force d’une équipe
« Ce qui a particulièrement marqué notre année », mentionne Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau, « ce sont les difficultés liées au recrutement ! Malgré les affichages répétés, il a été complexe, et dans certains cas impossible, d’embaucher de nouvelles ressources. » Si bien que les membres de l’équipe de prévention et la seule ressource demeurée en poste au 31 mars dans l’équipe de réinsertion sociale et prévention de la rechute ont dû prendre les bouchées doubles pour mener à bien la mission de l’organisme cette année. Malgré cela, madame Allard et les membres de son équipe finissent l’année, certes fatigués, mais surtout fiers du travail qu’ils ont accompli ensemble.
Davantage de prévention chez les jeunes
Les différents programmes et projets de prévention réalisés par le Réseau en 2021-2022 lui ont permis de joindre plus de 12 000 jeunes du primaire, du secondaire et jeunes adultes et près de 1400 parents. Parmi les activités figurant au bilan de l’organisme, mentionnons des actions préventives intégrées et complémentaires dans les écoles secondaires. Celles-ci visent l’intensification des actions de prévention des dépendances et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances psychoactives, comme les drogues ou l’alcool, chez les adolescents. Un autre projet avait quant à lui comme objectifs de prévenir l’usage inapproprié de cannabis et de réduire les méfaits qui y sont liés chez les jeunes adultes. Ce projet a permis de joindre un plus grand nombre de jeunes.
Des services de qualité, coûte que coûte
Certains services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute ont été mis sur pause et d’autres ont dû être adaptés en raison de la pandémie et du manque d’effectifs. Néanmoins, le Réseau a quand même pu soutenir 115 personnes réparties dans les 4 territoires de MRC qu’il couvre (de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm). Les rencontres de groupes de prévention structurée de la rechute n’ont pu avoir lieu, mais celles du groupe de support ont eu lieu, toujours en présentiel, lorsque les règles sanitaires le permettaient.