Reseau_premier_noel_de_leur_nouvelle_vie

Le premier Noël de leur nouvelle vie

Cette année, des personnes de notre entourage vivront peut-être le premier Noël de leur nouvelle vie. Un Noël où elles décident de dire « non, merci », de l’apéro au verre de bulles servi sur le coup de minuit. Un Noël où elles réapprendront à fêter et à s’amuser sans consommer. Un Noël qui, pour certaines, sera une occasion angoissante de renouer avec la famille, après ce long épisode de brouillard. Un Noël qui, nous leur souhaitons de tout cœur, les remplira de fierté et leur apportera le sentiment d’avoir franchi une étape de plus sur le chemin de cette nouvelle vie.

Les premiers événements festifs, comme les fêtes de fin d’année, peuvent être difficiles à vivre lorsqu’on décide de cesser de consommer. Bien qu’on ne puisse les enrubanner et les déposer sous le sapin, l’empathie, la compréhension et l’encouragement comptent parmi les plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à ces hommes et ces femmes qui font de grands efforts pour se sortir du tourbillon de la consommation.

Notre ouverture envers la nouvelle réalité de la personne abstinente, notre accueil et le respect qu’on lui témoignera peuvent faire une grande différence. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’insister auprès d’une personne allergique aux noix pour qu’elle goûte la tarte aux pacanes de tante Muriel. « Envoye donc, juste une petite pointe… ». Pourquoi alors s’acharner sur celle qui, pour des raisons qui ne nous regardent pas, décide de ne pas boire ?

Certains diront qu’ils n’ont pas à modifier leur comportement parce que l’autre a un problème de consommation. Ils ont raison. Mais ce tout premier Noël qu’on sait potentiellement plus fragilisant pour cette personne qu’on aime ne peut-il pas devenir un prétexte pour réfléchir à la place qu’occupent l’alcool ou les drogues dans propre notre vie.

À bien y penser, organiser un potluck de mocktails, ça ne fait de mal à personne, et ça permet de démontrer à l’autre qu’on reconnaît ses efforts, qu’on comprend que ces grands changements qu’il ou elle a décidé d’entreprendre demandent du courage et que l’important, c’est d’être tous ensemble. N’est-ce pas là tout l’esprit des fêtes ?

Le saviez-vous ?

Le Réseau offre des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute aux personnes aux prises avec un problème de consommation qui ont entrepris ou complété une démarche significative de réduction de leur consommation ou d’abstinence. Pour obtenir de l ’information sur ces services, ou pour vérifier votre admissibilité et vous inscrire sur notre liste d’attente, joignez-nous par téléphone, au 450 759-4545.