Mission
Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (le Réseau) est un organisme communautaire autonome. Il a comme mission d’offrir, dans les MRC du nord de Lanaudière :
- Des services de prévention, de repérage, de détection et d’intervention précoce en toxicomanie auprès de diverses clientèles;
- Des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute auprès de personnes toxicomanes.
Les objectifs appuyant la mission
Conformément à sa charte constitutive, pour réaliser à plein sa mission, Le Réseau s’est donné comme objectifs :
- D’organiser, de mettre sur pied et de gérer un réseau d’accueil, de formation, d’information et d’animation pour alcooliques et autres toxicomanes;
- D’administrer, d’opérer et de coordonner un tel réseau;
- D’informer, de regrouper, d’animer et de former les personnes adhérant à ce service, en vue de leur implication et de leur autonomie;
- De promouvoir et d’encourager l’intégration sociale des membres de ce réseau et de les aider à la réussir;
- D’organiser et de gérer un service d’intervention chargé de la prévention à tous les niveaux, de la formation d’intervenants dans ce secteur, de la recherche, de la production et de la diffusion de documents relatifs à la prévention.
La philosophie
La philosophie du Réseau est globale et communautaire. Elle favorise la conscientisation et la responsabilisation, notamment par la promotion :
- De saines habitudes de vie;
- D’alternatives à la consommation;
- D’une bonne communication;
- De l’affirmation de soi.
L’approche derrière la mission
En prévention
Dans ses activités de prévention, le Réseau préconise une approche visant à joindre les gens où ils sont, autant dans leurs milieux que dans leur vécu. De plus, il vise à leur donner de l’information juste, dans le but de :
- Retarder l’âge de la première consommation;
- Réduire les risques liés à l’usage de substances psychoactives;
- Permettre l’acquisition d’habiletés sociales et personnelles;
- Développer des alternatives à la consommation.
En réinsertion et en prévention de la rechute
L’approche utilisée auprès des personnes toxicomanes va dans le même sens. L’organisme croit qu’il est essentiel que la personne soit accueillie dans toute sa globalité, avec son histoire, ses relations, ses habitudes de vie et ses convictions. Il se fait une priorité d’accompagner la personne dans sa démarche d’autonomie, en respectant ses choix et ses besoins.
L’organisme favorise une démarche proactive et orientée vers les solutions. Celle-ci permet à la personne de se responsabiliser, de reprendre du pouvoir sur sa vie et de vivre des succès. C’est dans cette optique que la personne est intégrée dans un milieu communautaire d’entraide et de services. Elle est également amenée à s’impliquer activement dans son cheminement, par le biais de démarches concrètes.
La flexibilité du Réseau permet de répondre aux besoins particuliers des personnes. En effet, il :
- Les rencontre rapidement;
- Tient compte de leur rythme, de leurs besoins et de leurs contraintes;
- Respecte les choix qu’elles font quant à leurs objectifs de consommation (réduction des méfaits, consommation contrôlée, abstinence, etc.).
Les valeurs
Le respect, la confiance, l’autonomie, l’égalité, la justice et la solidarité sont des valeurs chères au cœur du Réseau. En plus d’être la pierre angulaire de son approche, elles guident l’ensemble du travail de l’organisme, autant dans les volets de prévention et de réinsertion sociale, que dans sa structure et son administration. Le Réseau sollicite par ailleurs la collaboration et l’implication à la fois des individus et des partenaires du milieu pour réaliser sa mission. Il aspire à être connu et reconnu comme un acteur incontournable en matière de toxicomanie dans le nord de Lanaudière. Il souhaite finalement contribuer à l’amélioration globale de la santé de la population et de la qualité de vie des communautés en favorisant les meilleures pratiques.